Aérothermie
Simples à mettre en œuvre, les pompes à chaleur aérothermiques récupèrent les calories de l’air ambiant (intérieur ou extérieur au logement) et s’adaptent à de nombreuses situations : l’air est une source de chaleur facilement exploitable, sans capteur à installer et sans autorisation spéciale. Elles peuvent convenir dans une maison individuelle, neuve ou ancienne.
Points forts
- Cette solution est facile à mettre en œuvre car elle ne nécessite pas de surface de captage.
- Elle répond aux attentes environnementales qui visent à lutter contre l’effet de serre et la réduction des consommations énergétiques.
- Elle ne génère aucune émission de gaz polluants.
- Elle permet le chauffage de l’habitation en hiver et son rafraîchissement en été (système de pompe à chaleur réversible).
Points faibles
- L’emplacement de la pompe à chaleur est à choisir avec soin, à l’abri des vents dominants et dans un lieu compatible avec les exigences de l’environnement (intégration dans le site, niveau sonore).
- Il est nécessaire de prévoir un dégagement tout autour de la pompe à chaleur afin d’effectuer les opérations de raccordement, de mise en service et d’entretien.
L’air, fournisseur de calories pour la Pompe à chaleur
Les installations diffèrent selon l’air utilisé pour y puiser la chaleur.
L’air est puisé au dehors
La pompe à chaleur est installée à l’intérieur ou à l’extérieur du logement et prélève la chaleur de l’air extérieur. Quand il fait froid, l’évaporateur de la PAC, au contact de l’air extérieur, peut givrer et cela diminue son efficacité. Ce type de PAC est donc muni d’une régulation qui inverse périodiquement et pour un court moment son fonctionnement. Ceci assure le dégivrage de l’évaporateur.
Les PAC sur air extérieur peuvent être réversibles et assurer le rafraîchissement du logement.
Vous souhaitez changer votre installation, vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter.
Guérin énergies02 96 309 343Lieu-dit QuenhouëtZ.A. de Pommeret - BP 4722120 Hillion